dimanche 16 mai 2010

Confessions d`un enfant du siècle. Passé ...

Pour celles et ceux qui comme moi ont été influencés par de mauvaises lectures, (comme par exemple ... les poêtes maudits du 19eme), oui, j`ai pompé dans Alfred de Musset ...

Je pensais avoir réglé mes problèmes avec mes vieux démons ...
La solitude et les avatars les ont rappelé à eux ...
Au début tu bois pour être bien, après tu bois pour ne pas être mal ...
Et puis tu vis sur "Ce que le jour doit à la nuit" ...
Mais là, je suis clean, je vais donc bien mieux qu`hier et moins bien que demain.
Bon, les excuses étant faites pour s`en servir ...
Peu avant mon départ pour Liège mon salaire n`arrivant pas de Séoul, j`ai fais un mail à la compagnie lui signifiant de ne rien envoyer sur mon compte vietnamien, mais sur un compte belge, voir par Western Union.
Et là j`ai su que mon patron dégraissait, surtout dans les correspondants étrangers ...
Quand je vous le disais qu`ici c`est le Far-West ! (Il y a surtout trop d`indiens ...)
Et j`ai repris mes putains de mauvaises habitudes.
Certains ne m`ont pas vu, mais j`étais aussi ... scotché à Internet pour palier à cet avatar ...
M`étant cassé une papate peu avant de rentrer, je devais rentrer plutôt mal en point.
(Nan je n`ai pas fais une chute en faisant de l`équitation sur la fille du Père Noel, ni tombé d`une échelle en coupant des fraises ... mais connement sur la neige ...)
J`allais perdre le billet de retour et je ne pouvais me payer un aller simple à 500 euros.
D`où ... compliquations ...
J`ai fais la connaissance d`un commandant de bord zairois super sympa`de la Quatar, qui m`a trouvé soit fou, soit courageux et d`un médecin skrilankais dans l`avion qui m`a donné de la morphine.
Je devais repasser sur le billard à Dalat.
Mais j`ai préféré confier mes os à la médecine tradtionelle, car j`avais pas les nerfs pour me farcir une salle commune de 40 pingouins dois-je avouer. De toute façon cela fait des millénaires que la pharmacopée traditionelle fait ses preuves, non ?
Et ensuite ... dingue ... : consultation en webcam avec mon ami le Dr Marc Bertrand et je me rend compte que tout va moins mal que je ne pensais, ne reste plus qu`à suivre ses conseils et la machine sera à nouveau sur les rails. Encore que l`humérus a une salle gueule ... Une analyse de radios en webcam, assez inédit !!!
Pas morte la bête ...
Et pas que des mauvaises nouvelles : après avoir botté en touche un moment j`ai retrouvé un nouveau job et toujours à Séoul, pour un journal cette fois. Grosso-merdo, le même genre de travail. Je suis enfin au taquet.
C`est vrai que j`ai zapé grave, je n`ai jamais été une force de la nature - mentalement - mais je tente malgré tout de l`être ...
A vous lire,
PS : un "pote" qui ne croyait pas à ma mésaventure voulut absolument voir mon pied platré en webcam.
Encore heureux que je ne devais pas justifier d`un problème d`hémorroides ... (Classe ...)

henry dehan. (Alias Charlier "jambe de bois", révolutionnaire liégeois célèbre)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Janvier 1999. Putain d`camions !!!
(Pinaise ça passe ...) je passe par le village de Thuy par accident.
J`avais une moto pourrie et la jauge était HS. Bref, panne de jus.
Et comme le vieux barbus sur son nuage gardait un oeil sur l`un de ses plus turbulents paroissiens ...
Ma moto s`était arrêtée devant "Trai Tai Binh", 2 km. ("village de Tai Binh" à 2 bornes !)
Youpiiiiiii ! Sauvé ! Je pousse la bête et fais le plein.
Et ... argllllllll, pas besoin de faire 25 ans de médecine pour capter que je suis tombé dans une léproserie.
Stade lèpre sèche je vois aussi. (Je le saurai plus tard, ils sont relégués la-bas en raison de cette saloperie de lèpre, ce dont le Vietnam n`a pas besoin de médiatisation; le taux de retour des touristes étant de 2% [!] à lépoque ...)
J`en profite pour me sustenter (Y`a des mots que j`aime placer : ça fait instruit et quand j`étais au vollant d`un bus, pas évident, je dois avouer ... ) et faire quelques photos de l`endroit, car de tout évidence, c`était gallère ...
Décembre 2001
Liège. Je fais les valises avec le fils, nous allions escalader la Kina Balu (Non, non : ce n`est pas une vierge prépubère mais une montagne sacrée sur l`île de Bornéo, quoi que ... sous ces latitutes c`est kif-kif ...)
Je passe fissa à la banque voir le compte de l`association et .... surprise/surprise .... nous somme crédités de 500 Euros de l`Administration Communale d`Oupeye !
(Quelqu`un peut-il me donner le mail de Guy Goosens, mon ex mayeur ?)
Rapide conseil de guerre avec le gamin et nous décidons de les filer à la léproserie.
Mais je ne le sens pas sur ce coup là. Je le brief sur ce qu`est la lèpre, machin ...
12 heures plus tard, dans l`avion, il me lache que c`est ok, qu`il m`y suivra.
Couillu le môme, faut dire ... ben wouais, il a de qui tenir ...
Je vous parlerai de Bornéo un autre jour, mais ... ce fut un moment grandiose : le but du trip est de se pointer à 5 heures du mat` au sommet (A 4.200 mètres), pour ... voir le soleil se lever ! Mais on le voit bouger de seconde en seconde ! Hallucinant. Photos sur demande, je vous envois, promis. A ce jour François est le plus jeune mec à avoir escaladé cette montagne, il avait 12 ans. Il y est arrivé en jurant, me maudissant moi et mes idées à la con, mais il est y est arrivé !
Janvier 2002.
Quelques semaines plus tard, après avoir pris un peu de repos à Saigon nous arrivons au village, ce fameux village ....
Nous en avons ch... pour le retrouver, mais on y est arrivé.
Pour eux, j`étais "L`américain venu il y a 3 ans" !!!!
Et comme ils parlaient tous l`anglais comme moi le polonais, j`ai fais des signes dans le sol avec mon doigt pour expliquer que je reviendrai le lendemain avec des ronds pour eux.
Le lendemain, il ne manquait que les majorettes.
Parmis le conseil des sages qui gèrait le village, l`un d`eux m`invite pour un Coca chez lui.
C`était le papa de Thuy ! La suite vous la connaissez, mmm ... ?
(Ne dis t-on pas en wallon : "In bone vatche, all va kweri es stô" ???!!! Classss ...)
(La lèpre ne se transmet pas par le sang comme le Sida, bref, elle est clean, elle a tout ce qu`il faut là où il faut, et elle a un de ces pétard .... mmmmmmmmmm, my God ... et comme elle me rend 15 ans ..., bref ...
du calme Henry, du calme ...)
Ceci dit, on insistera jamais assez sur le danger de la consommation abusive du Coca-Cola ....
(Mais j`décooooooooooooooooooooooooooone ... phhhhhhhhht ! Thuy ? C`est LA femme ...)
Hier ...
Je suis passé voir MA famille au village comme à chacun de mes passages au Sud.
Dalat étant le trou d`balle du Vietnam, je suis forcé de descendre à Saigon pour une chierie de choses introuvables ici.
Et ... quand je suis arrivé ... putain d`camions ... il y en avait une pêtée qui déménagaient les maisons, des bull qui écrasaient les maisons vides ... !!!
FLASH : Quand j`avais 15 ans, dans ma chambre, à côté du poster du Chê et de Salvatore Allende il y avait cette photo d`un soldat US qui se fait déssouder au Vietnam, avec en grosses lettres, le mot "WHY" ?
(Wouais, fils de gros bourges ... facile d`être de gauche, je reconnais ...)
C`était prévu : le village doit bouger /être exproprié pour laisser passer la Transindochinoise, cette nouvelle route qui va relier le Sud VN à la Chine en passant par le Cambodge et le Laos.
Le Vietnam connait un taux de croissance de ... 8% !!! Tout bouge ici, tout y est possible, c`est le Far-West quoi ...
Mais ce village, c`est l`endroit unique où ces personnes atteintes de cette putain d`maladie peuvent être heureux/à l`aise sans avoir à subir le regard des "autres" ...
La lèpre elle vous marque comme au fer ...
J`ai aussitôt téléphoné à Thuy et ai passé mon portable à sa maman.
En presque 10 ans, c`est la première fois qu`elle pleurait devant moi ...
Ce patelin c`était une relégation, certes, mais aussi une façon heureuse de reléguer le malheur.
"Ils" pouvaient gérer la maladie ensemble ...
Je suis arrivé trop tard pour saluer une dernière fois certains p`tits vieux : La Grande Faucheuse m`avait précédé ...
L`un des grands artisans du bonheure de ce village ?
Le Père Dat, je l`ai connu prêtre en 2002 dans ce village, là il est évêque à Hanoi.
Je l`ai rencontré quelques fois à Paris "entre les coups". Un saint.
J`ai quitté le village sans me retourner, à quoi bon ...?
La prochaine fois que je reviendrai au Sud, je ne pourrai m`y rendre ...
PUTAINS D`CAMION !!!

Aucun commentaire: