dimanche 16 mai 2010

Henry le Viet` Fou, le retour ...

Liège dans moins d`un mois (+/- le 19 décembre ; je m`arrête quelques jours à Paris), qu`on se le dise !

www.fromliegetosaigon.blogspot.com >>> 22 nouvelles photos !

Driving home for X`mas ... ...

http://www.youtube.com/watch?v=qK1odqo_Dws

NB : Les liens "YOUTUBE" ... y`en a qui captent pas pourquoi je les place ...
Ben, c`est qu`il y a un rapport avec le texte Biloute ... mmm, capté ?
(Y avait des Bac - 8 [spécialité bac à sable] qui avaient compris pourtant ..., même les 7eme mécaniques dans le fond de la classe !)
Vous plaignez pas, j`ai pas encore mis du Clayderman ou André Rieu ...

De toute façon ils sont interdit par la Convention de Genève ici ...
Bon ben, là, je suis nerveux comme une jeune mariée peu avant sa nuit de noce ...
Liège approche ... Au fait, il neige sur Liège ?
Les nouvelles photos du blog : mon nouvel appart`; plus au calme (A côté de l`université et face au golf), Thuy sera à 15 minutes à pied de ses cours. Ce que je vois depuis l`appart` : http://www.vietnamgolfresorts.com/index.php?id=3&subid=5
Egalement les photos de mes retrouvailles avec Sonny un ami qui est pilote aux States chez AA et venu passer me voir à Dalat !
Le pauvre : il a fait New-York/Tokyo/Pékin/Hong-Kong et est descendu sur Saigon/Dalat aussitôt !
Nous nous sommes connus à Liège début des années `90 pour devenir des amis fantastiques.

La vie nous a séparé lorsque`il est parti travailler aux States, mais Internet a fait le lien.
La vie, qui nous a bien fait morfler tout les deux - mais cela c`est notre jardin secret - nous a quand même réuni pour 10 jours.
Nous avons passé des moment géniaux lors de son passage; il songe fermement à revenir.
Nous avons fait la tournée des restos de Dalat - à ses frais - dont le seul critère était qu`ils devaient être laaaaaaaaaaaaaaaargment au-dessus de mon univers social !!!
Sony est également pianiste, un CD est en cours d`éllaboration, ses websites (ceux qui étaient à la fiesta de mes 40 ans devraient le reconnaître) : http://www.myspace.com/lamsonmusic et http://web.me.com/sonnylamson/Sonny_Lamson/Welcome.html

Le Télé-Journal de TV5 me donne des vues de Paris.
Avec la nuit qui tombe sur la ville, ce mélange de nuages noirs avec le soleil couchant et de pollution lumineuse on pourrait presque croire que c'est beau, mais c est pas beau.
Avec du recul je puis dire que le Vietnam c`était jouable, mais avec mes 3 ans d`Asie dans les bottes, quelque chôse c`est p(c)assé : bien que nous vivions sur la même planète nous ne sommes plus vraiment du même monde.
Le Vietnam c`est comme le mariage : ce sont les 35 premières années les plus dures ...

Un truc qui me prend la tête c`est cette propension qu`ont les gens d`ici à compliquer des chôses toutes simples, voir anodines ... Thuy ne m`avait pas préparé à cela : elle, c`est quelques crans au-dessus de la mêlée ... La femme de classe par exellence, la trentaine flamboyante, toujours entre 2 avions. La femme quoi ...


http://www.youtube.com/watch?v=Zn0mEXGUjio
Je vous avais pas dit, mais j`ai à nouveau des cours dans une école primaire catholique.
Ouais, moi chez les curés. Fallait ôser. Pauv` gamins ...
Un jeune prof` d`anglais m`y a demandé à l`aider à s`améliorer !!!
Je lui demande : "Tu as déjà rencontré d`autres étrangers avant moi" ?
Réponse : "Non, tu es le premier", Okayyyyyyyyyyyyy ... tout s`explique ...

Le borgne roi chez les aveugles en somme !
Les petits, ils m`ont appris ; "Ouvrez la cage aux oiseaux" de Pierre Perret (J`avais hésité entre "Le zizi", "Je bande" et "Ma grosse", mais bon ...); je viens dernièrement de prendre une classe de 6 médecins et des students du seul collège qui enseigne le français dans la ville.
Après avoir subi 2 typhons et été cloué au pieut par une sacré crève, Thuy ...
(Un truc que j`aimais alors faire à la banque : j`éternuais/toussais comme un dératé et je lachais : "Excusez-moi, j`arrive du Mexique et j`ai la grippe" ... c`est très con, mais cela fait de la place au guichet)
Thuy est revenue de Séoul pour 1 mois, histoire que l`on puisse se voir avant mon retour au pays. Et ...

ELLE A DECROCHE SON MASTERS !!! Elle fait maintenant partie des seuls 15% des professeurs d`université du Vietnam qui sont Docteurs. Là, elle rentrée à Séoul y paufiner sa thése.

Respect pour cette nana : quand on connait ses origines ... (léproserie reculée, scolarité qui démarre à 10 ans quand un prêtre la remarque et lui finance ses études ... elle prend la famille en charge quand elle commence à gagner sa vie)
Thuy ... Thuy ne comprenait pas les images à télé au sujet des manifs des agriculteurs en Belgique (eh oui, cela a fait le tour du monde, en boucle sur CNN tout comme l`autre singe du Standart qui a boxé un joueur d`Anderlecht) de ce lait jeté, voir même dans lequel on y voyait des hommes (des hommes ???) s`y vautrer comme des porcs dans leur bauge. Elle qui en a bu la première fois à 15 ans (!), d`où sa carrure de sandwitch SNCF. Quand elle venue 3 mois en Belgique, au début, aller au Supermarché c`était comme aller à Disneyland.
Mais nos retrouvailles , c`étaient de sacrées retrouvailles, ça y allait ...
Les baisers de Thuy c`est comme les cornichons dans un bocal, une fois que j`en attrape un, les autres suivent !


Et comme le disait Marcel Hugo (Oui oui, Marcel, le cousin de Victor; de Pitsburgh en Pensylvanie) :

"Mieux vaut avoir l`âge de ses artères que l`âge de César Franck" ... Rien à voir, je sais, mais j`avais envie de la faire.

Un autre moment fort, fut quelque jours avant son retour le typhon venu des Philipines ... bateaux rentrés au port, aéroports fermés. Ici écoles fermées, arbres déracinés (Nous avons 2 morts : une maman et son enfant à moto qui ont reçu un arbre), jamais vu cela, carrément apocalyptique. Pas ôsé dormir : je voulais être sur le pont si le toit devait décoller. Et cela a bien faillit se produire, bordel ! Sans les voisins venus m`aider à le renforcer ... Le pays compte 93 morts et 23 disparus en tout. Sur une seule nuit ...
Beaucoup d`effondrements de terrains, déjà que les collines se font bouffer pour installer toujours plus de cultures en terasses ...
Là, nous attendons le second typhon. On se croirait à une veillée d`armes.
Ca fait quand même bizarre de se dire que demain tu pourrais être game over ...
Mais de toute façon, ici, la Grande Faucheuse est à tout les coins de rues ...
Rien qu`à penser à ce chauffeur de car alcoolique qui m`a fait Saigon-Dalat plein pot pour nous faire gicler micraculeusement indem ...

A dans un bon mois les frères, et que Dieu vous garde, bordel ... on est si vite passé de l`autre côté du miroir ...
La dernière "Dehanerie" : j`apprends le wallon au mainatte du voisin ...
Il peut dire depuis quelques jours : "Plain l`panse" et "Grosse bièsse" !
Je suis écroulé à chaque fois que je passe devant la cage. Le voisin se doute de quelque chôse il me semble ...
Pour la route : (je verse pas dans la phylosophie "Café du Commerce", mais je l`adore, elle me vient du Pérou; de mon cousin Claude Wolseifen qui est prêtre à Lima depuis 40 ans) :
Un enfant visite l´atelier de son papa sculpteur, qui est entrain de sortir un lion d´un bloc de pierre.

L´enfant émerveillé lui demande:"Comment savais-tu qu´il y avait un lion caché dans cette pierre?" ...

Ça fait réfléchir, non? C´est ça l´éducation d´un fils. Bonne méditation !

http://www.youtube.com/watch?v=1ENlxuhnA4

Aucun commentaire: