mardi 29 janvier 2008

Message n° 8. Février 2008 ... Et à présent ? Maintenir le cap pardi !

Saigon, nuit très très hot, … Liège manque …
Les premières minutes d`Apocalyse Now : … remember ?
(Le gars qui se torche la gueulle tout seul dans sa chambre)
Bon, ben, c`est un peu moi quand j`allume la chaudière … par grand soir … comme celui ou j’ai feté mon installation avec un voisin qui parle français.
Avec de la Vodka. Dans des verres à bière ! Bourrés comme des dindes à Noel on était.

Je pense avoir bien mangé mon pain noir cette année, je suis revenu au pain blanc et meme que je vois enfin radiner la brioche. Vais pas me plaindre, je suis heureux ! En paix avec moi-meme.
De toute façon, etre malheureux n`a jamais fait le bonheur de personne.
J`en connais une qui se dit heureuse, mais qui se fait psychanalyser !
Par Casanovas probablement …

Well,
Septembre.
Je bosse comme un forcené, plus le temps de cogiter.
Instit` d`une part à l`ecole Luong Dinh Cau (autrefois "Aurore" – rue Richaud, avant '75 - pour les connaisseurs de l`Indochine de papa) et prof` a l`Université des Sciences Sociales et Humaines, (Faculté de Lettres Francaises), mais que j’ai quitté en novembre pour meilleur salaire dans des hostos’.
(Classses de médecins et infirmières pour un cours de français médical.
Hopital Tu Du et Trung Vuong et peut-etre un troisième rue Dien Bien Phu)

A Luong …, je m`y amuse bien, quoi que que dans tous ces gosses, j`ai quelques agités du bocal. (quand ils viennent pas en classe avec des souris, ce sont des araigneées, des couleuvres, des petits crabes …)
Je dois reconnaitre qu'ils sont très gentils, j'ai souvent des cadeaux, ils accourent quand ils me voient en rue ...
Eh oui, faudra vous y faire : ils ont plus voulu de moi comme chauffeur de bus les autres singes du 119 ?
(Mais non, Jean-Pierrre, c`est pas à toi que je pense … )
Pas grave, je reviendrai … comme prof` d`univ` …

Variés mes cours : le matin je parle des aventures du clown Badaboum qui est allé faire popo sur le lac Titicaca (me lasserai jamais de la placer celle là) ou je leur fais chanter les exploits de Ranplanplan qui joue du tambour (j`ai déjà eu l`air con, mais la je suis au sommet : faut me voir chanter avec eux … !) et l`apres-midi c`est parti avec ce brave Theilhard de Chardin !
C`est plus une faille, c`est un gouffre !
Je les adore les petits en fait, fallait voir tous ces cadeaux qu’ils m’ont également offert à la fete des professeurs.
Et si dans quelques années il y a 1.200 gamins qui parlent le français avec l’accent de Liège, faudra pas chercher bien loin à qui incombe la faute …
Ma vraie satisfaction est “de m’etre fait moi-meme”, pas par des pistons.
Ma vie sociale finalement c’est au monde enseignant (prof’ et students compris) que je la dois.
Car dans une mégapole de 8.000.000. d’habitants, si vous avez fait une 1 heure de moto le matin pour aller bosser et une autre heure le soir pour revenir … vous avez envie de tout sauf de ressortir.
Donc : douche, la clim’ et la zique à fond et une grande Tiger Beer.
Vos bons copains/amis expat’ ?
Au téléphone et une fois de temps en temps pour une T Bone a l’Underground dans la
down-town … où au Toit Gourmand, chez ce brave Gils.
Pour mes 50 balais,
(à l’eau j’étais ce soir la, incroyable, non … !!!
tout comme le soir du 31 décembre où Bel RTL m’a téléphoné en direct comme elle l’a fait avec d’autres expatriés de part le monde), j’ai pas été oublié pas mes anciens students de la fac’ non plus.
Il y a quelques mois je me demandais si “j`allais bouffer demain” et maintenant je pense au billet d`avion pour les vacances…

Premier bouquin donné à lire à mes students :
Simenon …
On est de Liège ou on ne l`est pas …
Ici aussi il y a une salle de prof` numero 2 …

Novembre.
J`ai toujours pas ma propre moto, priorité à l`aménagement intérieur, mais j`ai un abonnement de bus … le passé me ratrape ! J`y ai apris que se lever pour offrir sa place à une dame c`est que l`on nourri à son endroit de sombres dessins. Capté. Cela m`arrange quand je suis vané.

L`arrivée de Thuy dans ma vie – et la lumière fut - est source de promotion.
Force est de constater : elle a reussit à faire d`un … un prof` d`univ` !
Dehan le raboté est devenu Henry le prof`.
En me faisant croiser sa route, Dieu devait avoir pitié de moi.
Elle est entrée dans ma vie à l’epoque ou je fréquentais les saloons, elle qui ne fréquente que les salons.
Quand je stress, elle dit avoir l`impression de se ballader avec une grenade degoupillée en poche ! (des métaphores pareilles, 'y a qu'au Vietnam que tu pouras en pondre man ... ...)

Idécaf un jour ?
Vietnam toujours ! (vieux proverbe de Gallère Land)
Mais j`ai cessé d`y bosser (horaires trop lourds avec les autres écoles), toutefois je dois reconnaitre que j`y ai croisé toutes ces personnes qui m`ont donnés l`ascenseur.
Comme par exemple l`épouse du recteur de la fac`.
Apres m`avoir vu donner cours, c`est elle qui m`a en fait proposé le poste.
Etre prof` au Vietnam c`est gratifiant : le prof` ou l`instit` ici, c`est comme chez nous avant guerre.
Les anciens comprendront …
A ceux qui craignent que je ne devienne l`Oussama de l`enseignement à Saigon : be cool … ce n`est pas de si tot que je vais me retrouver avec de si bonnes cartes en main !
(Je mettrai pas Frédéric Dard ou Bukowski dans les incontournables de la littérature, mais à l’ecole primaire j’ai donné des textes de Pierre Perret tels : “La cage aux oiseaux”, “Lili” et ...
non, non; pas … )
Ah ! Je ne vous ai pas trahis chers anciens collègues : mais j`ai choisi de faire l`impasse sur l`épisode “chauffeur de bus” dans mon cv : pour entrer dans l'enseignement … cela faisait un peu desordre …

Sage aussi suis-je devenu : je ne profite pas du départ de Thuy pour deux ans en Corée pour jouer au docteur non conventionné avec les p`tites saigonaises.

Blague dans le coin, ma solitude, siderale; je la gère entre le Net, le satellite et ma cuisine ou je me tape des tambouilles d`enf`. (enfin du temps ou j’avais une maison : là j’ai pris un studio juste derriere l’ecole primaire en décembre, et si avec le sat' j'ai TV5, ok ... les infos et les docus sont top, les films et les séries ... un festival nanards ! Une vrai punition !
Ceci dit, il est normal d`avoir le blues.
C`est meme inévitable.
C`est meme souhaitable, car en bonne realité c`est identique à la réaction du corps qui lorsqu`apres une vaccination, se met à frissonner.
Ici, c`est le mental qui frissonne.
C`est la preuve que l`on s`acclimate définitivement à sa nouvelle condition de citoyen d`un autre, voir meme DU monde.
D`un autre continent.
Mon esprit a de facon efficace mais pénible purgé de mon cerveau des regrets qui y restaient enfouis.
Je suis enfin libre de mes souvenirs et leurs poids inutiles.
Je suis devenu viet` par une sorte d`accouchement cérébral.
Douloureux. Pénible. Chiant .. Mais impossible à éviter.
Purger la Belgitude, le Tec, le divorce, gérer l`eloignement de Francois, etc … en une seule fois pour devenir l`innatendu “Monsieur le Professeur” … il y avait de quoi chambouler un esprit mieux préparé que le mien ne l`était …
Comme perdre des parents, des amis à distance.
Et depuis que je suis ici, j`en ai perdu une belle charrette.
Le temps qui passe lié à l’eloignement … méchant cocktail.

J`étudie le patois.
Dejà retenu trois mots : “Plus vite, abrutis” !

Il y a de bons moments, comme le jour ou la police nous a ramené le grand-père de Thuy qui etait monté dans un bus au hasard et qui ne savait plus ou il était le pauvre !

En passant un max` de temps à la maison j`économise pour la venue de Francois qui va me trouer le cul avec nos sorties.
Mais de tels moment de communion père/fils … c`est de l`or pardi !

A Liège, pour tout horizon, je ne voyais que la dale de la tombe qui se refermait lentement, mais inexorablement sur moi.
Les hommes entretiennent le culte de leur passé, surtout lorsqu`il est révolu, pas moi :
Ici, je réssuscite, je me réalise, enfin.

Noel.
“Il” est arrivé.
Si j`avais su que le l`aime tant, je l`aurai aimé d`avantage.
Ben oui : mon fils, pas le pape !
Ecce homo : il est toujours tel qu`en lui meme : droit.
Ce qui ne l’empèche pas d’avoir herité de mon sens de l’humour … : nous passions devant la crèche de l’eglise du village de Thuy et devant le manque de proportion entre Joseph/Marie et Jésus il a cette reflextion : “Punaise, elle a du morfler à l’accouchement la pauvre Marie” !
Si vous visitez son blog (http://www.sairenphoto.blogspot.com/), vous verrez les belles photos qu’il réalise et lire le récit de son séjour ici.
Avec François et Thuy nous sommes allés à Dalat, en montagne.
(Oui, miracle de Noel : Thuy a réussi à revenir pour les fetes !)
Calme, peu de circulation, grand air … durdur le retour à Saigon …
M’y suis fais une nouvelle petite amie. Bobo elle s’appelle.
Elle fait 2.500 kg … c’est une jolie éléphante du Laos !
Nous avons passé une soirée folle dans le village d'une ethnie minoritaire, à quelques km de la ville, dans les bois.
Des danses en costumes traditionnels autour d'un feux ... magie ... je crois qu'il s'agissait de l'ethnie des La.

Là, je fais le forcing pour faire des ronds : trop envie de rentrer au pays fin d’année. Pas simple. Mais j’avance : ce 29 janvier, jour de mon anniversaire (…), j’ai décroché un second mi-temps et toujours dans le primaire : a l’école Ket Doan. (derrière l’eglise rose - si, si .. j'vous jure ... - qui fait face au parc de Pham Ngu Lao. Je crois savoir qu'avant le 30 avril '75 c'était une école catho'. Moi chez les curés !!!

In fine ?
J`en ai chié des barres, vrai, mais là je suis zen : quand on largué les amarres pour un tour du monde en solitaire … et que l`on navigue au grand large, on arreète une fois pour toute de faire dans son froc parce que l`on voit une mouette pisser contre le vent !
Et l`important n`est pas ce que nous sommes devenus, mais ce que nous sommes restés.
(quand je vois la situation au pays, je me dit que j`ai fait le moins mauvais choix …
Car qui a dit que la Belgique n’avance pas ??? Puisqu’elle recule …
Si cela continue cela va devenir un luxe de fumer en roullant bourré !)
Mais je n’ai pas tourné la page : je l’ai … arrachée.
Je dois me remettre à l'humanitaire, je sais, j'ai pas oublié; mais au prix ou les écoles me payent c'est pas déjà de l'humanitaire ... ?!
Nan, sérieux, mais je vais me concentrer sur un seul et unique projet, vu que maintenant je dois faire les ronds ici et non plus en Gelbique.

Et que la farce soit avec vous !
Henry.

Aucun commentaire: